Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Nous

  • : L'Inde autrement
  • L'Inde autrement
  • : La vie au jour le jour en Inde, les voyages de connaissance de soi que nous proposons dans ce pays si différent de la France, toutes les réflexions qui nous viennent dans nos différentes expériences en comparaison avec ce que nous vivons en France.
  • Contact

Recherche

11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 22:55

Zoé a trouvé un livre en français dans une petite boutique de la vieille ville :
Enchantée par sa lecture :
— Il faut que vous lisiez "Une princesse se souvient". Ça raconte l'histoire de la dernière vraie maharani de Jaipur et c'est elle-même qui l'a écrit !
Sylvie : Pourquoi la dernière ? Il y a encore des maharanis à Jaipur, preuve : un 2e drapeau flotte sur le palais de la lune quand la famille royale est chez elle.le palais de la lune— Oui mais depuis 1971 officiellement il n'y a plus de titres ou de privilèges en Inde donc les maharajas et maharanis ça n'existent plus...
— Ah bon ?
— Oui, j'ai appris que c'est Indira Gandhi qui a aboli tout ça. Au nom de l'état bien sûr mais en fait aussi à titre perso parce qu'un jour elle s'est retrouvée en concurrence politique avec cette dernière maharani en question. Elle a pas apprécié parce que les gens avaient massivement voté pour la reine et pas pour elle... Elle a mis Devi et son beau-fils Bhawani en prison pour une sombre histoire de fraude financière montée de toutes pièces je pense... Le beau-fils c'est celui qui devrait être maharaja maintenant, c'est aussi un Singh comme tous les rois de Jaipur. Singh quelque chose. Bref pour vous dire que puisque le roi ne peut plus normalement porter ce titre, sa femme n'est donc pas une maharani, donc la dernière vraie c'est Gayatri Devi. La famille qu'on ne peut donc plus appeler royale habite quand même encore le Palais de la lune. Du moins dans les étages. Le rez-de-chaussée c'est un musée.
— Je croyais que c'était les sikhs qui s'appelaient "Singh"... Les maharajas de Jaipur, ils ne sont pas sikhs.
Enoch : Non mais "Singh" c'est courant comme nom chez les rajputs.
— Ouais et Gayatri Devi a fait à l'époque la couverture de Vogue ! Il parait qu'elle était super belle. C'était son palais perso le Rambagh palace où vous m'avez emmenée déjeuner.rambagh-palace : petit-déj
Et l'hôpital qu'on a vu "SMS hospital", SMS c'est les initiales de son mari Sawai Man Singh, il a beaucoup modernisé Jaipur.
Il a soutenu Devi quand elle a voulu émanciper les femmes de Jaipur. Au début, ses 2 premières épouses ne voulaient pas sortir du zenana, le quartier réservé aux femmes dans le palais, un genre de harem. Quand des dignitaires de Jaipur venaient au palais, Devi insistait pour qu'ils viennent avec leurs femmes mais ça ne marchait jamais ! C'est là qu'elle a compris qu'en fait, les familles riches sont les plus traditionnelles et elle a eu l'idée de faire une école pour les jeunes filles issues de ces milieux. Et là ça a donné. Elles sont devenues scientifiques ou médecins... elles se sont émancipées.

Mais bon vous savez comme c'est pas encore gagné pour les femmes d'ici !

— Tu sais que le purdah, la loi d'isolement des femmes a été créé pour soit-disant protéger les femmes de la concupiscence masculine !

city-palace




city-palace : porte-du-paon

















Du coup Zoé se passionne pour Citypalace et surtout le Chandra Mahal, Palais de la lune, où vivait il n'y a pas si longtemps encore la princesse : née en 1919, Gayatri Devi est morte en 2009.

D'ailleurs maintenant quand quelqu'un vient visiter Jaipur elle adore lui faire faire le tour de ce qu'elle aime !
Gaitor cénotaphe royalLe beau-fils de Devi, Bhawani Singh est mort en avril 2011. Il aura sans doute une châtri à Gaitor comme tous les autres rois. Gaitor est le site du complexe funéraire des maharajas. Il est situé sur la route entre Jaipur et Amber, au pied de la colline de Nahargarh. Chaque raja a le sien sculpté en fonction de ses goûts. Ils sont en marbre blanc, celui de Jai Singh qui a créé la ville est orné de sculptures de paons, je ne sais pas si un nouveau est construit pour Bhawani Singh, il faudra que nous allions voir... Les cénotaphes dédiés aux maharanis de Jaipur sont également construits pas loin.

Le nouveau maharaja, petit-fils de Bhawani Singh qui n'avait qu'une fille, s'appelle Singh Maharaj Padmanabh Kumar.  Enfin celui qui devrait porter le titre de maharaja s'il existait encore des titres en Inde... Il est né en 1999 et tout le monde continue à dire "le maharaja" !

(à suivre dans "Jaipur me voilà ! "part 3)

Partager cet article

Repost 0
Published by sylveno - dans voyage
commenter cet article

commentaires

Armide+Pistol 23/01/2012 20:31


L'histoire de cette detitution commence commme une banale querelle d'affluence, mais Indira Gandhi, a fait enormement pour ameliorer le sort des faibles.

sylveno 24/01/2012 10:14



Je ne sais pas comment il est possible de gouverner l'Inde !! Je sais qu'Indira Ganghi était très ambitieuse et femme de pouvoir. Elle a privilégié les pauvres en supprimant les droits féodaux
certes mais à des fins d'élection ! Elle a fait massacrer pas mal de gens innocents notamment quand les sikhs ont réclamé l'indépendance. Est-il possible de gouverner un tel "empire" sans se
salir ? mais elle voulait gouverner...



jeanine cabrol 17/01/2012 20:55


j'ai eu la chance de visiter Jaipur avec zoé ,merveilleux souvenir!!!et de lire "une princesse se souvient",précieux cadeau.Mon coup de coeur restera pour la ferme aux éléphants.


merci Zoé

sylveno 18/01/2012 19:03



l'article sur les éléphants est en préparation !