Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Nous

  • : L'Inde autrement
  • L'Inde autrement
  • : La vie au jour le jour en Inde, les voyages de connaissance de soi que nous proposons dans ce pays si différent de la France, toutes les réflexions qui nous viennent dans nos différentes expériences en comparaison avec ce que nous vivons en France.
  • Contact

Recherche

14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 19:34

Un peu d'Histoire...jaipur gateNous visitons la vieille ville : Pink city. Entourée de murailles, on y entre par une des 8 portes. Comme je me suis renseignée avant, je fais la maligne et j'explique :
— On dit "la vieille ville", mais elle n'a même pas 300 ans. Pour une ville c'est rien, des villes comme Paris ou Toulouse ont plusieurs milliers d'années.
Avant, c'était Amber qui était la capitale du royaume Kachhwaha, Jaipur n'existait pas !.
— C'était quand le royaume Kachhwaha ?
— Tu sais que l'Inde a été occupée par les anglais. C'est au moment de l'Indépendance en 1947 que le pays a été divisé en états mais avant ça il y avait plein de petits royaumes. La principauté qui correspond à Jaipur maintenant date de 1093, ça s'appellait Dhundhar et Amber était sa capitale.Amber-fort Jaipur n'existait pas. Les mahârâjas de "Dhundhar-Jaipur" appartiennent au clan Râjput Kachhwâhâ, ils disent descendre de Râma.
— Mais Amber c'est juste à côté pourquoi ils l'ont pas agrandi plutôt que d'en faire une nouvelle ?
— La population augmente et à cause des montagnes il n'y a pas assez de place pour agrandir Amber et pas de possibilité de stocker l'eau... Jai Singh II décide donc de bouger la capitale d'une dizaine de km. Il est parti de rien, juste l'emplacement d'un pavillon de chasse. Il était passionné d'architecture. Pour te situer dans le temps il y a eu 9 rois entre lui et SMS le mari de Gayatri Devi ! Il dessine les plans de ce qui sera Jaipur : six blocs séparés par de larges avenues, en respectant les principes du Vastu Shastra, l'équivalent du feng shui chinois pour les indiens qui veulent construire en harmonie avec les divinités de la terre, du ciel, de l'eau, du vent, de l'univers.
— Pourquoi il a tout peint en rose, tu le sais ?
— Au départ la ville était dans les tons gris. C'est seulement en 1876 qu'elle a été peinte en rose, pour souhaiter la bienvenue au Prince Albert mari de la reine Victoria qui venait en visite à Jaipur...
palais-des-ventsCe qui est le plus impressionnant c'est le palais des vents (un peu de hindi : mahal=palais, hawa=vent), les guides le présentent toujours photographié de face. Pris de dos on comprend mieux à quoi il servait : ce n'est qu'un immense paravent pour les princesses qui devaient respecter le purdah.jâlî

Uttar pradesh Agra : jâlî-taj













Elles pouvaient voir la rue sans être vues et la façon dont c'est construit amène de l'air frais derrière les jâlîs.

Un touriste me disait "c'est même pas rose" mais Toulouse non plus à ce compte là, on dit rose pour la couleur des briques à Toulouse et rose pour la couleur des enduits à Jaipur. C'est plutôt saumon, moi je trouve ça très beau.
Ce n'est malheureusement pas toujours bien entretenu : les habitants de ces vieux bâtiments vivent là de génération en génération et n'ont souvent pas les moyens de conserver en état ces magnifiques maisons. Nous avons été invités dans une de ces vieilles maisons : des gens très pauvres... Ils avaient mis du lino sur le sol d'une chambres garnies de colonnes majestueuses, une palette de bois clouée maintenait fermé une petite fenêtre sculptée et ornée de magnifiques volets... Nous étions assis sur des sièges de jardin "modernes", en plastique délavé...rue de Pink-city(à suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by sylveno - dans voyage
commenter cet article

commentaires

Armide+Pistol 23/01/2012 20:34


Je ne suis pas etonnee de ce que tu relates, mais l'apparence de la ville (moderne !) est belle

sylveno 23/01/2012 23:44



oui, on aime aussi !