Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Nous

  • : L'Inde autrement
  • L'Inde autrement
  • : La vie au jour le jour en Inde, les voyages de connaissance de soi que nous proposons dans ce pays si différent de la France, toutes les réflexions qui nous viennent dans nos différentes expériences en comparaison avec ce que nous vivons en France.
  • Contact

Recherche

21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 10:34

Nous avons laissé une guêpe-maçonne finir son nid dans la salle-de-bain, c'était mignon à observer.1 guêpe-bâtisseuse
Je ne vais pas vous refaire Wikipédia ni une leçon de choses mais quelques photos pour partager cette construction avec vous...
Cette maman n'était pas du tout agressive contrairement aux guêpes qui s'installent dans le zome au hameau tous les étés et qui se jettent sur nous si on n'a pas vu le nid (qui ne ressemble en rien à celui-là) tout de suite !2 guêpe-bâtisseuse vue de plus près Elle a mis une semaine à maçonner cet abri de terre sableuse avec sa salive. Puis elle a pondu dedans, elle l'a bourré d'araignées et autres petites proies pour ses larves. 3 guêpe-bâtisseuse
Elle a bien fermé avant de repartir sachant que tout est fait et bien fait pour que ses bébés s'en sortent seuls.

4 guêpe

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Au bout de 15 jours on a vu une grosse guêpe adulte sortir. Elle avait troué le nid de terre. Puis on en a libéré encore 2 autres, enfermées dans la salle-de-bain. Il y a 4 trous, donc on a dû en rater une !

Il y a plusieurs sortes de ces guêpes ici, certaines font des nids de terre plus petits, placés les uns à côté des autres, un oeuf par nid.

 5 guêpe-bâtisseuse sur le ricksha














Dans la série les bestioles bizarres Enoch a trouvé cette larve sur un des babuls (acacias qui poussent près de la maison, de façon sauvage).

larveSon nom de famille est probablement "psychidae", son prénom (pardon si on veut faire genre scientifique qui s'y connait, on dit "genre") c'est peut-être Eumeta quelque chose (on n'a pas trouvé exactement son espèce)... Elle se fabrique un fourreau avec les épines de l'acacia. C'est d'un pratique et d'un élégant pour se déplacer, y'a pas mieux : on a l'impression qu'elle va tomber de la branche quand elle circule dessous...
aiguilles de babul






Toutefois ça protège : les épines de babul si vous marchez dessus, c'est horrible, genre "vous marchez sur un clou" alors à gober, je ne crois pas qu'un oiseau s'y essaie !

Partager cet article

Repost 0
Published by sylveno - dans nos animaux
commenter cet article

commentaires