Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Nous

  • : L'Inde autrement
  • : La vie au jour le jour en Inde et les voyages de connaissance de soi que nous proposons dans ce pays si différent de la France. La vie à l'écohameau de Barthès : tout ce que nous mettons en place pour y préserver l'écologie environnementale et favoriser l'écologie relationnelle.
  • Contact

Recherche

2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 07:29

ganesha festival dernier jour

En Inde ce qui vous saisit d'abord c'est le bruit...                                     

Ganapati bappa morya !
                         Mangal mûrti morya !

 (Père Ganpati, reviens-nous ! Toi qui portes chance, reviens-nous !)


Nous sommes à Pune dans le Maharashtra, là où les célébrations liées à Ganesha sont les plus remarquables, on ne va pas rater ça même si on est venu essentiellement pour méditer au centre d'Osho !

La plus importante cérémonie se déroule à quelques km du centre ville mais la circulation est bloquée et la marche dans la foule en délire j'ai déjà donnée et je crains...
Notre rikshavala nous sauve (eh oui pour une fois merci rikshavala !) : d'autres endroits de la rivière Mula-Mutha accueillent aussi les adorateurs du "Babar rouge" et on peut s'y risquer à pied.
D'un pont nous découvrons émerveillés ce qu'on pensait ne pas pouvoir approcher : un rituel de fin de célébration de Ganesh le dieu à tête d'éléphant.ganesha festival dernier jour

Enfin on est contents parce qu'on va voir ce qu'on voulait, mais de loin, ce n'est pas vraiment merveilleux... La rivière est archi-crade comme partout en Inde. Depuis des heures des milliers de dévots balancent leurs friandises à l'intention du dieu et les assiettes en carton suivent gaiement bien sûr et se rajoutent à tous les déchets d'égouts arrivant déjà dans l'eau... 
Allez on y va, on va pas se laisser arrêter par des ordures, après tout, comparé au site funéraire de Kathmandu c'est plutôt clean ! 

             Ganapati bappa morya ! Ganapati bappa morya !
                 
Ganapati bappa morya !

Les chants sont de plus en plus forts. Mais contrairement à la kumba mala ou à l'intérieur du temple de Kali, ici l'ambiance est joyeuse, pleine de dévotion et non agressive. Ouf ! On nous offre plus de sucreries qu'on nous envoie de poudre
rouge.


ganesha festival dernier jour

Bain de foule seulement pour nous... dans l'eau je ne me risquerais pas.
D'ailleurs la plupart des hindus non plus. C'est le fils aîné qui s'y colle s'il n'est pas trop jeune
ganesha festival dernier jour

soit le plus souvent un délégué qu'on paie de 50 à 500 roupies pour nager un peu au large et immerger la ou les statues ganesha festival dernier jour

ou un batelier qui se charge de la noyade. 
Le Ganesh ci-dessous a une monture (la souris) particulièrement amusante...
ganesha festival dernier jour
Immersion parfois difficile car les statues sont creuses !ganesha festival dernier jour
ganesha festival dernier jour
De la rive les familles suivent LEUR Ganesh des yeux,
anxieuses ou surexcitées,


ganesha festival dernier jour









elles lui adressent un signe de la main avant de le voir rejoindre la nature.

Enfin vous m'avez comprise c'est l'objectif mais pour rejoindre la nature il faudra un certain temps, l'argile d'antan a cédé la place au plâtre et aux peintures toxiques... Mais ça vous le savez déjà si vous nous avez suivis sur les trottoirs de Jaipur en septembre dernier chez "les gens qui travaillent avec le sable".
ganesha festival dernier jour

 

 

 











    




Rubrique "Pour en savoir plus" : 


La fête dure environ 10 jours. Les familles achètent des statues sur les trottoirs de la ville, voir article Les gens qui travaillent avec le sable. Elles les ramènent chez elles.
Tous les jours offrandes et rituels

devant le Ganesha de plâtre amènent à
recevoir protection,
connaissance, sagesse... 

enfin tout ce que symbolise
ce fils de Shiva et Parvati.ganesha festival dernier jour

Ces statues s'appellent des mûrti, ce ne sont pas des idoles. Elles servent de support et ensuite on les jette pour les rendre à la terre. L'idée est que l'esprit humain est agité en permanence, ce qui n'est pas faux je vous l'accorde mais ça peut aussi se guérir par un intensif de méditation ! Bref, les hindus eux donnent une forme aux différents dieux par des mûrti. En se concentrant sur ces mûrti l'esprit se calme et peut saisir l'Un véritable de Dieu, principe divin informe.


Mais non, relisez bien ce n'est pas compliqué et c'est futé.
Les symboles peuvent être très utiles en méditation comme les paraboles dans les enseignements spirituels.
Malheureusement, de symbole, l'humain passe facilement à croyances puis à superstitions enfermantes en 
suivant des traditions dont l'explication se perd dans sa tête ou ses émotions comme dans la nuit des temps... Tous les hindouistes interrogés ne voient pas en leur statuette ce symbole, ils l'adorent comme une idole.
Le culte de Ganesh n'engendre certes pas de mouvement de folie comme le culte de Kali. Il n'amène pourtant pas à la compassion : chacun multiplie les offrandes, les dépenses financières... pour attirer le regard de Ganesh sur lui et sa famille. Quant à la valeur des artistes créant les statues, elle n'est pas reconnue, le prix d'une reproduction est négociée âprement sur les trottoirs. Et les familles riches paient des intouchables pour qu'ils se risquent dans les eaux de la rivière à la place de leur fils.

 

Festival septembre 2013 Pune
 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bravo pour cet article ! Je vous suis toujours avec plaisir ! Très bien la rubrique "En savoir plus" qui correspond tout à fait aux questions que je me posais. Merci !
Répondre