Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Nous

  • : L'Inde autrement
  • L'Inde autrement
  • : La vie au jour le jour en Inde, les voyages de connaissance de soi que nous proposons dans ce pays si différent de la France, toutes les réflexions qui nous viennent dans nos différentes expériences en comparaison avec ce que nous vivons en France.
  • Contact

Recherche

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 20:42

Moi : Hatha, je te présente Tembo, ado africain, rencontré dans le cratère du Ngorongoro en Tanzanie.éléphant d'Afrique : mâleOn va s'amuser au jeu des différences et des ressemblances entre vous, d'accord ?
Qui commence ?

Tembo : Mes oreilles sont beaucoup plus grandes que les tiennes.éléphant : oreilles
Hatha : Oui mais petites ou grandes elles nous servent à réguler notre température interne qui est de 35,9 pour parler comme le véto !
éléphant : oreilles










Tembo : Eh oui, quand on n'a pas de glandes sudipares il faut avoir de grandes oreilles !

Moi : Je suis pas sûre de saisir la blague...
Hatha : Laisse tomber, il veut dire qu'il y a plein de vaisseaux sanguins dans nos oreilles. En les remuant je refroidis mon sang sur une grande surface et du coup ça rafraîchit tout l'intérieur de mon corps, futé hein !

Tembo : J'ai 2 doigts préhensiles au bout de la trompe.

Hatha : J'en ai qu'un mais je peux attraper les choses aussi bien que toi.éléphant : trompe
Moi : Je confirme, regardez les photos que j'ai prises d'une copine de Hatha.elephants' farm : ça-gratte
elephants' farm : ça-gratteTembo : On est assez intelligent dans la famille hein ! On utilise des outils et on a conscience de nous, comme vous les humains. Comme vous ne nous parlez pas souvent directement un scientifique de chez vous nous a fait passer ce que vous appelez le test de Gallup.            
Moi : Ah oui, avec le miroir...
Hayha : Oui, quand on me fait un dessin sur le front et qu'on me file un miroir je reconnais mon image, je vois qu'il y a un changement : le dessin... Pour signaler aux humains que je le vois je passe ma trompe dessus.
Tembo : La trompe sert à prendre, à toucher, à sentir bien sûr mais aussi à amener l'eau à la bouche. Je précise que c'est le prolongement de mon nez : je ne bois pas avec ma trompe comme le croyaient certains "bouffons" (allusion à Buffon, de l'académie des sciences en 1739, qui avait affirmé que les éléphanteaux tétaient avec leur trompe !). Je peux aspirer l'eau dans les 2 tuyaux de ma trompe, et je prends rien dans le nez parce qu'ils se rétrécient avant la cavité nasale !
Moi : Quand je t'ai vu boire Tembo ça n'en finissait pas, j'ai voulu compter combien de fois tu mettais la trompe à la bouche j'ai arrêté à 20 car je voulais aussi regarder les hippopotames flotter sur le marais !éléphant : trompeTembo : Eh oui quand j'arrive au fond du cratère j'ai déjà marché pas mal, n'oublie pas presque 150 litres par jour t'as dit Hatha ! C'est hyper bien pour l'eau et la verdure ici !
Moi : Je vois encore des différences entre vous. Toi Hatha ton dos est bombé et toi Tembo il est concave et puis votre tête est différente.éléphant : dosHatha : Ouais, ma tête a deux bosses pour laisser la place à mon énorme cerveau !éléphant : bosses sur la tête

éléphant : tête








Tembo : Peuf, tu sais bien que la taille du cerveau n'est pas en rapport avec l'intelligence ! Ceci dit c'est vrai qu'on a le plus gros cerveau de tous les mammifères. Bon mais si on compare la taille de notre cerveau à notre masse corporelle, on est perdant, la gagnante c'est la souris !

Moi : Eh, sur cette photo-là je vois une énorme défense !
Tembo : Lui c'est Hanno, le plus vieil éléphant que je connaisse dans le volcan. Il s'est cassé une dent en combattant un autre grand mâle mais il a gagné. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir encore du succès auprès des femmes ! Je me demande même si c'est pas pour ça qu'elles le choisissent : il est encore en pleine forme pour se battre alors qu'il a dépassé les 60 ans, c'est bon pour la descendance ça... Tu sais que les femmes sont terribles hein, nous les jeunes on n'a aucune chance il faut avoir vraiment fait ses preuves pour être choisi et aller faire LA balade avec l'une d'elles ! Lui, regarde il a encore eu un fils cette année et là il s'occupe de son gamin de 4 ans !
Moi : Les bébés ne restent pas avec les mères ? Je pensais que les mâles étaient solitaires.
Tembo : Au cratère c'est spécial... Les femelles ne viennent jamais ici à cause des petits qui ne peuvent pas descendre ou grimper une côte pareille. Il n'y a que les hommes et quand un garçon est sevré son père lui fait découvrir le fond du cratère !
Moi : Je les ai photographiés, c'était très touchant ce vieux qui montrait à ce petit comment se débrouiller avec ces arbustes !éléphants : papa-et-bébé

(suite du jeu de comparaison éléphant d'Asie-éléphant d'Afrique dans le prochain article)

Partager cet article

Repost 0
Published by sylveno - dans nos animaux
commenter cet article

commentaires