Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Nous

  • : L'Inde autrement
  • L'Inde autrement
  • : La vie au jour le jour en Inde, les voyages de connaissance de soi que nous proposons dans ce pays si différent de la France, toutes les réflexions qui nous viennent dans nos différentes expériences en comparaison avec ce que nous vivons en France.
  • Contact

Recherche

23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 17:16

Après Goa, il fallait consacrer un article à l'état que nous préférons en Inde puisqu'on a choisi d'y vivre :
"Le pays des rois" !
Je ne vais pas vous refaire Wikipédia mais quelques chiffres seront sans doute parlants si vous voulez visiter le Rajasthan. L'erreur courante des touristes jamais venus est de dire "Nous allons visiter l'Inde" et ce en 3 semaines !

Inde :
un des plus grands pays du monde, 7ème avec 3 millions 287 mille 263 km2, à peine plus petit que les 27 pays de l'Union européenne réunis (4 millions 376 mille 780 km2)
Rajasthan carteRajasthan : sur cette carte j'ai noté les endroits les plus intéressants
Le plus grand état de l'Inde 10,4% de la superficie totale du pays 342 mille 239 km2, soit la moitié de la superficie de la France (675 mille 417 km2)

Donc visiter l'Inde revient à faire le tour de 25 pays européens...
Visiter le Rajasthan équivaut à visiter la moitié de la France...
En Occident c'est possible, en Inde n'y pensez même pas :
Delhi-Jaipur 258 km = 6 h de voiture ou de train
Lille-Paris 230 km = 2 h 30 en voiture, 1 h en train
Quant à la circulation en ville :
Paris : 2 millions 212 mille habitants, plus quelques chiens en laisse et des pigeons
Delhi : 16 millions 754 mille habitants, plus vaches, chiens, pigeons, quelques singes en liberté
Toulouse : 440 mille habitants, quelques chiens en laisse
Jaipur : 3 millions 711 mille habitants, vaches, taureaux, chiens, cochons, ânes, singes, paons, pigeons, chameaux, éléphants, chevauxânes Jaipurcochons

En France en ville, on circule à pied, en voiture, en bus, plus rarement en vélo, moto, scooter. Vous connaissez tous un périph' aux heures de pointe...
En Inde en ville, on circule à pied, en moto, en scooter, en voiture, en ricksha, en bus, en camion, en vélo, en charrette. Vous ne pouvez pas imaginer les rues des villes à n'importe quelle heure !pink-city Jaipur circulation Tenez compte de toutes ces données avant de vous lancer à la découverte ! Si vous ne disposez que de 3 semaines ne faites qu'une partie du Rajasthan : atterrissez à Delhi changez un minimum d'argent à l'aéroport (prévoyez 2 jours dans cette capitale au retour pour dévaliser Main bazar à Pahar ganj)
allez tout de suite à Bikaner-house, la station de bus directs pour Jaipur, il y a des Volvo toutes les heures pour 700 roupies
quelques jours à Jaipur qui est La ville des pierres et des bijoux
puis 3 endroits maximum en fonction de vos préférences.
Repartez par Agrâ (Uttar pradesh) car venir en Inde sans voir le Taj mahal c'est dommage mais une nuit et la visite au petit matin suffisent, le reste n'a aucun intérêt.

Pour bien choisir ce qui vous convient :
Le Rajasthan c'est d'abord
Le désert du Thar, pas un désert comme le Sahara, un désert peuplé.11 désert du Thar, BikanerSi ce sont les paysages qui vous branchent choisissez les alentours de Bikaner,Rajasthan 04 Shekawati le Shekawati où vous pourrez vous sentir Maharani ou Maharaja, puis Jaisalmer la ville dorée à la frontière du Pakistan, là où le Thar change de nom (il s'appelle le Cholistan au Pakistan).
Si vous voulez du calme après la frénésie de Jaipur, passez 2 jours à Pushkar, vous ferez le plein d'encens naturels, d'huiles essentielles et de confiture de roses, si vous y êtes en Novembre vous verrez des chameaux par milliers !
Rajasthan Pushkar 09 Descendez ensuite à Bundi pour y retrouver l'ambiance du "Livre de la jungle", il parait que c'est là que Kipling l'a écrit, puis visitez les 2 réserves : Ranthambor où vous pourrez voir des tigres comme à Bandhavgarhtigre Bandhavgarhgrues Bharatpur et Bharatpur pour ses oiseaux.
S'il fait très chaud préférez le Mont Abu 1200 m le plus haut sommet de l'Inde du Nord après l'Himalaya, la vue est superbe et les temples jaïns ont des intérieurs à ne pas manquer, trop n'est jamais trop en terme de décor pour les jaïns ! Ne croyez pas que c'est près d'Udaipur, la route est longue et ça grimpe !

Chaque endroit a sa particularité, pour les grandes villes nous avons déjà évoqué Udaipur pour la tranquillité autour du lac Pichola, Jodhpur 2ème plus grande ville du Rajasthan, célèbre pour ses maisons bleues, certains vous diront que c'est la couleur des brahmanes, d'autres que le bleu éloigne les moustiques, je n'ai pas réussi à savoir pourquoi dans cette ville là comme à Pushkar c'est bleu et pas dans les autres parce que des moustiques et des brahmanes il y en a partout ! Quant à Jaipur la capitale, elle fait l'objet du prochain article.

(suite dans "L'Inde dans tous ses états : Jaipur")

Partager cet article

Repost 0
Published by sylveno - dans voyage
commenter cet article

commentaires

Del' Ittle Buddha 24/07/2014 15:28

Merci beaucoup pour toutes ces infos qui m'aideront énormément à organiser mon voyage. Continuez comme ça c'est top !

sylveno 05/08/2014 16:03

merci
Je suis en Inde à partir du 1er sept si vous passez par Jaipur...

Biche 26/12/2011 11:58


J'aime beaucoup vos comparaisons sur la durée des trajets et l'état des routes ! En fait j'aime beaucoup votre blog ! Pourquoi ne pas faire aussi dans un autre article des comparatifs de prix par
rapport à l'euro (salaires, côuts d'un ticket de bus, existence d'un salaire minimum ou pas, cotisations retraite ou pas, assurances obligatoires ou pas, coût d'1 kg de tomates, de
farine etc...) ?

sylveno 26/12/2011 14:08



oui j'y ai songé, je n'arrive pas à l'amener de façon attrayante ! Mais je vais y retravailler !
merci fidèle lectrice