Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Nous

  • : L'Inde autrement
  • L'Inde autrement
  • : La vie au jour le jour en Inde, les voyages de connaissance de soi que nous proposons dans ce pays si différent de la France, toutes les réflexions qui nous viennent dans nos différentes expériences en comparaison avec ce que nous vivons en France.
  • Contact

Recherche

30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 14:50

Notre "maison du bonheur" à Jagatpura devait être finie en septembre... Voilà où nous en sommes : enduits des murs, dalles extérieures, électricité et carrelage non finis...
Selon notre contrat, nous devions payer par tranches le chantier et garder 20% à ne donner qu'à la fin. C'est fait, mais Mannaram, le contractor, nous réclame sans arrêt ces 20% et essaie de nous arnaquer sur la taille du trou creusé pour le sous-sol (ça se paie au mètre cube). Pour éclaircir la situation, nous avons prévu une réunion avec "tout le monde" : notre partenaire, l'architecte, le comptable, le contractor et nous. Réunir 4 indiens au même endroit au même moment est un tour de force, ou un tour de passe-passe si on veut, il faut aller jusqu'à mentir sur l'horaire pour réussir à être tous là au même moment. Bon en tout cas, c'est fixé à mercredi. On verra... Il est courant de voir arriver quelqu'un 1 h après l'heure dite ou d'attendre, d'attendre... puis finir par téléphoner pour savoir quoi et apprendre que, ben non bien sûr le rendez-vous est changé, ben oui, un autre jour, comment... ? tu savais pas ?

Sur le chantier donc, tant qu'on n'a pas eu cette réunion, Mannaram ne nous met qu'un minimum de travailleurs 11. finitions 2 maçons seulementet il a pris un autre chantier à l'autre bout de la ville, il n'apparait chez nous que vers 16 h... Dans ces conditions déplorables, Enoch a essayé de trouver des ouvriers de façon dite sauvage ! Rien... Explication de notre cuisiniste : "De nos jours, il est très difficile de trouver des employés fiables parce que les gens travaillent quelques jours puis décident qu'ils ont assez d'argent pour rentrer dans leur village ne rien faire quelques semaines, ils reviennent quand l'argent est dépensé."









11. dalle livraisonLe second de Mannaram, maçon très compétent et futé, a décidé de nous aider et depuis 10 jours on paie 2 jeunes manoeuvres pour que ça avance...

Voilà en résumé l'ambiance !

11. finitions enduits
11. chaux vive






11. extinction de la chaux









Enoch et moi avons pris en charge l'électricité ce qui n'est pas une mince affaire... Mais impossible de faire autrement : les "électriciens" ne connaissent pas la différence entre les diamètres des câbles et le ruban scotch remplace le domino de connexion qui comme la prise de rallonge n'est pas connu ! Pour faire tourner sa disqueuse le carreleur enfonce 2 fils directs dans une des prises que j'ai dégotée mais qui ne "tient" pas et ne correspond à aucune norme. Il y en a deux qui ont cramé, plusieurs qui sont inutilisables parce qu'elles ne s'adaptent nulle part et les autres ont sans arrêt les fils qui foutent le camp. On a fait venir des connexions de France et on se demande si on va pas faire pareil pour les prises.

Enfin c'est quand même pratiquement fini pour le niveau industriel, il reste juste quelques fils à tirer dans la chambre des employés qui sera la nôtre au début. Pour l'étage, Zoé a dessiné tout ce qu'elle veut et c'est très long à mettre en place.

11 17électricité.012 copie
Il faut aussi s'interrompre tous les quarts d'heure pour veiller à ce que les manoeuvres ne soient pas payés à glander ou que les protections sur les choses n'aient pas été enlevées : toujours dixit notre cuisiniste, les indiens s'en foutent de l'environnement et des choses.11. finitions sdb Il nous présentait différentes "caisses" de cuisine intégrée et nous disait "en occident vous faites ces tiroirs avec de la sciure de bois collée qui est écofriendly nous on préfère le contre-plaqué parce qu'on s'en fout de l'environnement". Les ouvriers posent les éviers par exemple sur des cailloux, ils s'en fichent qu'ils soient rayés.

Dans la salle-de-bains, le carrelage posé, Enoch a tout nettoyé et j'ai posé des plastiques de protection au sol avant que les galets de marbre ne soient posés. Le lendemain le plastique était enlevé pour une raison inconnue et le chantier commencé direct sur le carrelage !
Vous pourriez penser que les propriétaires de maison ne font pas ça, mais si ! Pareil pour les voitures, c'est à celui qui aura la plus grosse mais rayée ou cabossée ils s'en foutent !

Nos menuisiers qui ont fabriqué notre magnifique porte, le jour de sa livraison, allaient la déposer sur des briques et pour la mettre verticale allaient utiliser un fer à béton.

11 la porte arriveHeureusement que je réagis vite ! Papier à bulles sur les briques et bâton de bois pour le redressage ! Très bons ouvriers mais ils s'en foutent !
Nous les avons surnommés "l'équipe des bras cassés", ils étaient 3 pour poser cette porte et n'ont pas cessé de débaucher nos ouvriers pour les aider. Ils n'avaient pas de vis, pas d'escabeau, pas d'équerres. Ils sont arrivés 2 jours après le rendez-vous pris et les 3 premiers jours de travail ils ont eu 4h de retard parce que leur roue de moto avait crevé, ils ont osé donner 3 jours la même excuse ! Vous qui n'êtes pas ici je me demande si vous allez nous croire ? Mais "croix de bois, croix de fer..."

11 la porte 4 jours après son arrivée !11. porte11. pose de la porte11. on y croyait plus                                                                  
Nous prenons le rikshaw tous les matins avec nos gamelles.

11. le matin arrivée en rikshaw


11. repas sur le chantier









On mange sous les "arbres à chameaux". Nous commençons à connaître les oiseaux du coin.red vented bulbul
Près de l'appart' il n'y a que ces abominables pigeons qui, nourris par les hindus, se reproduisent pire que des rats, squattant les balcons, les pots de plantes, la salle de bains si on ne mettait pas le holà (et oui les salles de bains n'ont pas de vitre !).

pigeons.035
Plus rarement on voit des paons,
on les entend surtout.mayur

Ici, toute la journée, les buffles du voisin font un petit bruit de gorge qu'on aime bien, très reposant.

buffles du voisin de Jagatpura









fourmi.



Une ou deux miettes aux écureuils

et aux fourmis...



écureuilécureuil














Nous reprenons avant la pause des ouvriers pour être tranquilles,

10. la sieste des ouvriers
hier le bruit de la ponceuse à carrelage c'était usant... Nous restons sur le chantier jusqu'à la nuit parfois ! Pour rentrer, comme la maison est en dehors des zones surpeuplées, Enoch marche 2 km pour retrouver un "nid de frelons", c'est comme ça que j'ai surnommé les points à rikshaws dont les conducteurs essaient tous de nous arnaquer sur les tarifs comme si on était des touristes ! Tous ont un "meter" (compteur-prix au km) mais ne le mettent pas... On ramène les ouvriers jusqu'à Jagat "centre"... à six dans le riksha, un soir, en passant une bosse il s'est cabré ! "indian hélicoptère !"

Partager cet article

Repost 0
Published by sylveno - dans le chantier
commenter cet article

commentaires

anti snoring devices 14/05/2014 11:45

I am very much impressed with your house works. There is a lot of effort being put in to build a home like this. As you have mentioned, “Home of Happiness”, perfectly matches the house as it is a result of your hard work. Thanks for sharing your experience as well as the pictures.

morgane 26/12/2010 21:14



Je reçois les photos du four, c'est un magnifique cadeau de Noël, vous ne pouvez pas m'en faire un plus beau. J'ai le coeur qui bat quand je reçois vos photos. C'est tellement une réussite déjà
d'avoir réussi ça, cette construction et la mise en place de tout ce qui suit. Merci pour ces belles images, vraiment.Je voudrais les montrer à Chara Isis et Petite Chatte, mais entre nous on
correspond que par câlins, et ils sont gâtés, je vous assure. Tout va bien ici malgré la glace et la neige (j'ai pris des photos) et un Noel en solitaire très doux et pendant lequel j'ai reçu
plein de messages gentils et beaucoup peint.



sylveno 29/12/2010 10:46


bisous à tous, bêtes et gens...


morgane 22/12/2010 18:50



 Je reviens de Londres. Il faut que vous passiez une ou deux soirées là-bas cela va vous enchanter. La nuit y est aussi vivante que le jour, et j'ai pensé à Zoé pendant tout le séjour. A son
retour en France je l'invite là-bas, qu'elle s'organise pour avoir un jour ou deux sur place afin de profiter de l'ambiance...Néanmoins, à noter, il ne faut pas penser que les petits déjeuners
indiens sont mauvais mais que ce sont les Anglais qui ont importé le pain de mie (pas les croissants!!!), les haricots au ketchup, la conduite à gauche, les prises de courant qui necessitent un
adaptateur, et une administration délirante. Pourtant sur un mur en cours de rénovation j'ai trouvé cette pub :


"a new image of the construction"c scheme ....


Mais l'adresse mail qui suivait n'était pas la vôtre. A quand la pub de nos croissants magiques sur les murs de Londres ? Bravo pour le four moi là-bas je me suis gelée et j'ai failli être même
coincée par la neige (aeroport fermé etc...)



sylveno 23/12/2010 04:30



eh oui... la colonisation... ou le goût de la différence ?


contents que tu aies passé un bon séjour


bisous


 



Alice Kara 03/12/2010 20:41



magnifique porte !!!


Et c'est bien que Zoé se familiarise avec les écureuils parce que quand je l'embarquerais au Canada, elle ne seras qu'à peine dépaysée ! hihihi


Bisous à tous ;)



sylveno 04/12/2010 14:52



je lui ai transmis !



Luce 01/12/2010 13:28



Si si ça avance drôlement, maintenant avec cette belle porte c'est une vraie demeure!!!! l'entrée dans votre nouvelle activité est très bien représentée!!!!!!!!!!!


Bon courage et gros bisous



sylveno 02/12/2010 16:17



c'est Zoé qui l'a dessinée. Pour l'instant c'est la seule touche "heritage", comme on dit ici, de la maison. Après, quand on aura gagné de l'argent en masse, on mettra des châtris et des jâlîs
pour faire rajasthanais et les enduits seront jaune pâle et il y aura des fresques sur les murs, on connait déjà le peintre mais bon c'est 450 Rs du pied2 !