Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Nous

  • : L'Inde autrement
  • L'Inde autrement
  • : La vie au jour le jour en Inde, les voyages de connaissance de soi que nous proposons dans ce pays si différent de la France, toutes les réflexions qui nous viennent dans nos différentes expériences en comparaison avec ce que nous vivons en France.
  • Contact

Recherche

18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 11:59

 

2010 pink city Depuis 2ans je me demandais ce que les touristes pouvaient encore trouver à notre vieille cité historique... City Palace, Hawa mahal, ok, mais les bazars n'étaient plus ce qu'ils étaient...2008 Pink cityLa couleur des crépis et les crépis eux-mêmes disparaissaient sous l'effet des pluies et du soleil.  2010 pink cityEn 2012  j'ai commencé à voir quelques échaffaudages. Je pensais que quelques riches propriétaires repeignaient.2012 Pink city Et puis non... C'est une réalisation au niveau de toute la City, le haut des bazars a d'abord été ravalé 2012 Pink city réfectionset cette année la partie centrale est presque finie,2013 Pink city réfections dans certaines rues les devantures aussi2013 05 Pink city réfectionsHeureusement ils restaurent comme c'était quand le maharajah a fait construire la Cité. Les enseignes sont en alphasyllabaire devanāgarī, nom des signes servant pour le hindi écrit, ça se lit de gauche à droite. 2013 06 Pink city réfections Contrairement à la croyance occidentale le hindi n'est pas la seule langue en Inde même si le gouvernement a essayé de l'imposer au moment de l'indépendance et encore maintenant même si une plus grande place est faite aux autres langues. Jaipur étant dans le Nord de l'Inde, on y parle le plus souvent hindi mais dans les quartiers musulmans les enseignes peuvent aussi être en alphabet arabe puisqu'on y parle la cousine de l'hindi, l'ourdou. Si vous êtes en campagne au Rajasthan là tous parlent Marwari ! Pas que je veuille faire un cours sur les langues mais juste insister sur comment c'est difficile d'unifier un aussi vaste pays... alors quand je vois que la loi sur maintenir un certain patrimoine collectif est respectée ici, je suis surprise mais contente ! 

 Le travail est vraiment titanesque ! Le résultat donne bien2013 Pink city réfections

Je ne sais pas s'ils s'attaqueront aux rues secondaires... Souvent les touristes se cantonnent aux monuments cités dans les guides et à un ou deux bazars importants mais il y a des centaines de petites rues toutes imbriquées les unes dans les autres. Comme en France au Moyen-âge les artisans se regroupent d'abord par quartiers comme par exemple Johary bazar avec ses centaines de joailliers puis par rue comme Khajjane walon ka rasta, rue des tailleurs de marbre...

Je vous les ferai découvrir dans un prochain article.

Partager cet article

Repost 0
Published by sylveno - dans voyage
commenter cet article

commentaires

Biche 27/06/2013 12:48


La photo de 2009 avait son charme !

sylveno 28/06/2013 08:25



Tu as raison aussi... En Inde tout est tellement rempli de déchets partout par terre, plus des fils électriques partout, plus des panneaux publicitaires, des tankx à eau, des plastiques pour
protéger du soleil... bref le côté pratique pour les gens domine largement sur l'esthétique global. Alors en plus les façades délabrées, ça ne donnait plus envie !


bonne journée à toi fidèle Lectrice