Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Nous

  • : L'Inde autrement
  • L'Inde autrement
  • : La vie au jour le jour en Inde, les voyages de connaissance de soi que nous proposons dans ce pays si différent de la France, toutes les réflexions qui nous viennent dans nos différentes expériences en comparaison avec ce que nous vivons en France.
  • Contact

Recherche

29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 20:16

 

lal koti drive-in litchiDébut mai débarquent sur les charrettes des revendeurs de Jaipur, les litchis tout frais !
Ils se vendent 80
रू le kg en début de saison, c'est un fruit cher pour les indiens mais ils font la queue pour les acheter.
Si tu es blanc, n'achète pas à Lal Koti, le plus grand marché aux fruits de Jaipur :  les prix sont doublés voir triplés !
Tu trouves une charrette de ces fruits sur toutes les grandes avenues, tous les 100 m !

mur de litchis
Ils sont soigneusement disposés, tous les marchands procèdent de la même façon : un mur de bottes de fruits qu'ils arrosent en permanence. Une fois cueillis, exposés à la chaleur et à la lumière, les litchis brunissent en quelques heures ce qui les rend moins attractifs même si le goût est toujours aussi délicieux !

entretien de la fraîcheurLes fruits que tu trouves en Europe sont souvent cueillis trop verts pour qu'ils voyagent mieux du coup ils conservent une forte acidité. On prolonge la durée de la conservation et de la coloration par une fumigation à l'anhydride sulfureux comme beaucoup de fruits transportés et un trempage dans un bain acide. Ce traitement est actuellement légal mais fait l'objet de sérieuses réserves pour la santé. Donc tant pis pour toi en France, il faut venir ici au mois de mai pour en manger des vrais, vendus avec les branches et les feuilles ! Seul attrait de mai à Jaipur car la chaleur juste avant la mousson atteint des degrés difficilement supportables auxquels s'ajoutent les jours de tempête de sable comme aujourd'hui ! La saison du litchi finit en juin...

lal koti marg,le litchi nouveau est arrivé !

 

litchis



 








Ils sont cultivés surtout dans le Bihar (74 % de la production indienne). Si tu n'es jamais venu en Inde je te situe un peu : Bodhgaya, où Buddha connut l'éveil, est dans le Bihar. C'est un état très pauvre et désertique. Le litchi constitue une source de revenus importante pour les fermes et leurs employés.
Cette année 2010 la production a été 2 fois moins bonne que les autres années car la t° a été trop élevée en période de récolte.
En 2009, l'Inde a produit 4,48 lakh (ce mot bizarre renvoie à un chiffre à 5 zéros : un lakh c'est 10 000 quelque chose pour nous) tonnes de litchis sur les 73 000 hectares de terre qui y sont consacrés.


litchis, vendeurs sur Gandhi circle
J'espère que ça t'a donné envie de venir... malgré la chaleur !
à l'année prochaine...

Partager cet article

Repost 0
Published by sylveno - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires

Armide et Pistol 29/05/2010 21:54



Les traficotages de la mondialisation sont préjudiciables à la santé et réduisent la poésie liée à la sécificité des lieux. Merci pour ces photos hautes en couleurs et pour l'honnêteté et la
tendresse que tu exprimes.