Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Nous

  • : L'Inde autrement
  • L'Inde autrement
  • : La vie au jour le jour en Inde, les voyages de connaissance de soi que nous proposons dans ce pays si différent de la France, toutes les réflexions qui nous viennent dans nos différentes expériences en comparaison avec ce que nous vivons en France.
  • Contact

Recherche

10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 13:03

11 10 dans les yeux de ma blonde...Mi-septembre Zoé décroche un contrat avec le Pearl palace. Nous connaissons depuis longtemps sur son toit le Peacock-restaurant, le restaurant des paons. La déco est très originale, on ne peut être que sous le charme ! Les chambres de l'hôtel sont réservées tout au long de l'année plusieurs mois d'avance. C'est bien situé pour nous, tout près de MI road, pas loin de Pinkcity et surtout plein de touristes qui ont les moyens. Le patron demande à nous rencontrer : visite très intéressante de son second hôtel de style Heritage qu'il est en train de construire

. 09 07 30 studio pub


Nous concluons par un essai de quelques jours pour définir les heures de vente. Nous nous lançons dans la réalisation des cartons à poser sur les tables. Nous avions installé un studio photo au hameau et nous avons dans l'ordi pas mal de maquettes qu'il ne reste qu'à travailler.
 

 


Zoé recherche un présentoir et des sacs "foodgrade".







Tout, je dis bien tout, a posé problème !
L'imprimeur. Si vous êtes habitués du blog, vous vous en doutez : on a eu une enquète de plusieurs jours l'an dernier pour trouver le mieux de Jaipur... eh bien il n'a pas de papier jaune paille, il nous découpe des feuilles à l'arrache, aucune n'a la même taille et les bords sont effilochés !
Il ne peut pas imprimer nos créations car il n'a aucun logiciel compatible adobe. Même pas acrobat... ça nous a trop énervés on finit par tout reprendre et faire nous-mêmes avec l'imprimante et du papier en ramettes trouvé ailleurs. J'assure le découpage au ciseaux. Trop dur.
Zoé se mets à la recherche d'un massicot.  Trouvé !
Enfin, une sorte de massicot : on le regarde et ensemble :

 Mais, tu t'es fait avoir, il coupe pas ton truc !
Zoé en roulant des yeux :
Ah oui, je sais, j'ai vu aussi mais c'est "desi" (ça signifie "local" en hindi, moi je dis "d'ici" mais bien sûr si vous avez l'oreille hindie c'est pas du tout pareil !) regardez bien. C'est la planche qui est aiguisée. Si si j'ai essayé ça coupe.
Quoi ? mais qu'est-ce que tu... ah ben mince alors ! C'est vrai, c'est la planche qui est aiguisée. Non mais il sont trop fort. Imagine "ils ont aiguisé la planche". tu t'entends le dire ?
Vous ne pouvez probablement pas comprendre tout de suite mais c'est simple. C'est super créatif : la planche où on pose les feuilles présente un petit bord remontant qui est effectivement aiguisé comme un rasoir et qui fait effet ciseau avec le "couteau" qui descend mais qui lui est non coupant. Trop fort ! Comment on aiguise ? mystère...
11-09-28 au pearl 1e jourLes paniers présentoirs en osier (bambou ici) coûtent plus chers qu'en Europe, faits sur mesure ce n'est même pas envisageable, ils ont 2 tailles "point". Zoé finit par trouver. Cher. Tout en plastique pas alimentaire mais l'aspect esthétique est correct. (La couleur verdâtre sur la photo est donnée par la tonnelle du peacock-restaurant !)
Et le bouquet pour la fin : les sachets-boulangerie, vous savez ces trucs que vous ne remarquez même plus en France... il n'y en a aucun de type "alimentaire" ici ! Zoé se lance dans la recherche de feuilles de papier foodgrade dans lequel on pourrait faire faire des sacs. Elle finit par trouver : 8 à 12 roupies (15 centimes d'euros) le sac taille 2 croissants. Ce qui signifie aucun bénéfice sur un croissant ! En France pour vous donner un ordre d'idée 0,8 centime d'euro le sachet taille 4 croissants.
Zoé au vendeur de sac :
Mais comment font les vendeurs de pâtisseries indiennes ?
Ils en achètent des lakhs et des lakhs (unité indienne, 1 lakh = 10 000) !
Parce que c'est moins cher si on en prend beaucoup ?... Ben dîtes-moi : combien je dois en prendre pour avoir le prix minimum ?
Non, c'est pas moins cher mais ils vendent beaucoup de gâteaux. Des lakhs de gâteaux.
... mais... c'est pareil, ils gagnent pas plus sur chaque vente.
— Mais si puisqu'ils en vendent beaucoup.

Si vous avez envie de continuer cette conversation, euh... bizarre... Elle, elle a laissé tomber...
On a été obligé de prendre des sachets d'un genre de kraft. Mais méfiance, au bout de quelques heures ils donnent un goût de carton au contenu. Nous reviendrons de France avec des "alimentaires". 

 

Après, départ de Zoé pour le Népal, pas de possibilité d'arrangement pour le permis de séjour...

Enfin, le lundi on peut commencer... Le patron du Pearl :
 Euh oui c'est vrai j'avais dit lundi mais en fait, c'est Dashera mercredi (jour où Râma a tué Ravan dans la mythologie).
Mais tu n'est pas hindu, t'es sikh !
Oui mais bon, les croyances hindues sont bonnes aussi, ça porte chance de commencer quelque chose ce jour-là...

Ok, on démarre mercredi 28 à 8 h...
11-09-28 peacock-rooftopEnoch et Madan se sont calés pour tourner la pâte la nuit. Ils commencent à 22 h pour finir vers 2 - 3 h.

11-09-28 au Pearl-palace






 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                            J'accompagne Zoé pour l'encourager à aborder les clients, c'est parti... et ça plaît... on peaufine notre approche et notre présentation pour être au top le le11-10-10 accident au pearlndemain avec des badges.

Et vlan, je tombe dans les escaliers ! la saga continue mais version sombre pour moi... Je souffre un max, j'ai une épaule déboîtée et le tendon d'Achille coupé ! pour une marche, la dernière, plus petite que les autres alors que je connais les escaliers du Pearl, et je sais que cette marche est plus basse. Incompréhensible !
Je parlerai du système hospitalier dans un autre article. Là je reste sur "la maison du bonheur" où un taxi nous ramène après la 2e opération.
Impossible de marcher même appuyée sur Enoch. Je finis en rampant sur le sable brûlant pour arriver aux marches du sous-sol. Non, c'est vrai, je ne la joue pas mélo. Le plâtre pèse un âne mort. Il remonte sous le genou donc je ne peux pas plier et tout mon corps me fait mal, jusqu'à ma main devenue bleue à cause de l'interface de la perf'.
Zoé m'a acheté un fauteuil roulant. Maintenant je vais mieux...
                                         11-10-05 toilettes sèches 


Je capte internet grâce à une rallonge parce que dans le sous-sol ça captait pas. J'ai un talky pour que ceux de l'étage ne m'oublie pas, j'ai même mes toilettes perso à côté du lavabo : Enoch m'a fabriqué des toilettes sèches car les toilettes de la fabrique sont dehors, genre "cabane au fond du jardin" ! Nous avions étudié ce système pour le hameau mais on avait abandonné par flemme de vider le "tiroir" une fois par semaine. Du coup là on a essayé et c'est vrai, avec la sciure, il n'y a auncune odeur. Enoch s'amuse à me dire "t'as gratté ta litière ?"




Le ricksha est revenu, tout pimpant, customisé à l'indienne. Ils ont écrit "rickshow" sur la vitre, jeu de mots non voulu mais marrant !11-10 ricksha customisé On ne sait toujours pas qui peut le conduire : on nous a dit qu'il y avait un permis différent pour chaque véhicule. On s'est demandé si il y avait des permis chameaux et des permis éléphants. En tout cas là, il faut une licence commerciale, un conducteur avec une licence privée peut-il conduire ? Pour l'instant personne ne nous a donné la réponse. On a vraiment besoin d'un avocat compétent mais où le trouver ? c'est pas faute de chercher... Pour éviter que la batterie ne se décharge, Zoé le conduit pour faire les courses proches.

11-10 ricksha customisé







11 09 doggies sur le palier de l'escalier









Les marches de l'escalier sont posées, Enoch et Zoé ont montré le roof aux chiens, résultat ils y ont élu domicile ! Nous leur avons offert un matelas, Goulu était si content ! Laboulette l'a détruit en une nuit mais bon, les 2 autres sont bien quand même, ils dorment direct sur le kapok ! Laboulette fait souvent des trucs bizarres qui nous surprennent. Zoé dit qu'elle est un peu bête mais Enoch lui réponds "Non, elle n'est pas bête, elle pense différemment c'est tout !" : elle a été la première à s'installer près de la porte de la boulangerie. Comme je suis en permanence coincée dans le bureau-chambre, la clim marche. Elle profite d'un petit air frais qui passe sous la porte et un peu plus quand quelqu'un entre ou sort, si c'est pas malin ça !

C'est rageant mais je n'ai pu avoir qu'un aperçu photos des nouveaux meubles installés dans le salon... Les chats s'y plaisent à fond. D'ailleurs il y a une histoire qui dit que les chats créent le monde pour leur bien-être, comme ils n'ont pas de mains et pas d'envie de faire eux-mêmes de tout manière, ils dirigent leurs maîtres par télépathie. Vous savez, quand les chats regardent fixement quelqu'un pendant un long moment sans vraiment dormir ? Eh ben voilà. Nous en avons des exemples tous les jours ici : Nisha s'installe sur les journaux pour que Madan sache comment laver les vitres, il dirige Enoch de la fenêtre pour qu'il trouve un système ingénieux de fixation des marches...

11-09-11-marches-enoch






11 09 11 nisha et les marches de l'escalier









mais le spécialiste reste Channamasala, il s'occupe de tout :
oblige Madan à balayer pour retrouver ses balles disparues sous les meubles, lui explique les dosages de chaux-plâtre, inspire Enoch pour le tadelakt,11-10 channamasala fait du tadelakt gère mon cahier de notes d'électricité en s'y couchant en permanence, a suggéré à Zoé de trouver des sièges confortables pour le salon, hurle à la mort quand il faut changer la litière : "un pipi et c'est sale"...11 09 chanamassala-et-la-chaux11-10-08 salon meublé11-10-08 meubles

Partager cet article

Repost 0
Published by sylveno - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires

Biche 18/10/2011 13:56



Je pensais à vous récemment en regardant un reportage sur France 5 sur les serpents venimeux en Asie. On nous montrait en Inde des gens payés à capturer les serpents dans les jardins (sans aucune
protection !) et l'état de leurs membres après une morsure, ainsi que le trajet à l'hôpital agrippé à un copain sur une moto tout en perdant connaissance !.... Je crois que ce reportage va être à
nouveau diffusé. Un autre monde pour nous français !


http://documentaires.france5.fr/documentaires/face-aux-serpents-tueurs



sylveno 20/10/2011 06:31



oui, ici c'est l'association "help in suffering" qui fonctionne comme "médecins sans frontières", elle est dirigée par un vétérinaire de Jaipur. Leur action est très importante pour les
animaux surtout les chiens des rues qu'ils vaccinent ou stérilisent. C'est eux qui sont venus pour les chiens de la maison. Quand un chien était coincé dans la"rivière" près de l'appart', ils
sont venus aussi. Pour les serpents, les cobras ou autres mais les cobras sont dangereux, rentrent régulièrement dans les sdb en période de forte chaleur pour y trouver la fraîcheur. Les gars
viennent à 2, l'un attrape le cobra par derrière pendant que l'autre le distrait. C'est vrai que c'est dangereux et ils viennent sans protection... Ns on n'a pas de cobras ds notre coin... En
France il y a bcp d'endroits où il y a des vipères mais pas ds les maisons c'est vrai et maintenant avec la maladie de Lyme, il faut dès qu'on va ds les herbes, se méfier des tiques ! Bon... je
trouve l'Afrique plus dangereuse que l'Inde par rappor aux bestioles !



Biche 17/10/2011 09:01



J'attends avec impatience la suite sur le système de santé indien. Ce platre me parait bien volumineux ! Je vous souhaite un bon rétablissement !



sylveno 18/10/2011 06:54


Merci... à bientôt sur le blog !


peggy 17/10/2011 04:49



 Je comprends...je commence à voir ces instants, une nouvelle séquence à chaque fois, je t'écrirais d'ailleurs à ce sujet en attendant de vous revoir, je vais encore avoir la langue bien
pendue !! quand je me retourne sur cette rencontre avec vous, quelle évolution intérieure depuis !! je vous suis reconnaissante de m'avoir guidée, quelle colère et quel fouttu caractère j'avais
!! Quel bande de sannyasins (dixit Enoch), je repense avec beaucoup de tendresse à ces moments...   Tu as raison, quelques difficultés certes mais ça va plutôt bien !!!


Moi aussi je vous aime !! bisous.



sylveno 17/10/2011 07:37



toujours OK pour t'entendre et partager



Alice Kara Medium 14/10/2011 22:55



Ah pis j'avais oublié que je voulais commenter le début de l'article ! (Poisson rouge lol)


C'est quoi ce Rikshow ? Il vient d'où ? (Ou j'ai zappé des lignes ?)


Et contente de savoir que tu vas mieux maman Poulet ! C'est du repos forcé, mais du repos quand même ;) Profites en pour te faire poupouner !


Re bisous !



sylveno 15/10/2011 06:02



la maison du bonheur part 5 à la fin. Salam a trouvé ce ricksha d'occas' : il est de 2009, il y avait juste qq réparations légères et la customisation à revoir. Mes articles st souvent trop
longs, j'essaie de raccourcir...
Les 2 "sur pieds" me bichonnent, le matin Enoch et le soir Zoé : ananas découpé, steak purée... avant c'était moi qui cuisinais... ça aussi ça prend du tps à Zoé, le midi elle mange en ville et
le soir ici.



Alice Kara Medium 14/10/2011 22:51



Rhaaaaaaaaaaaaaaa ça fait plaisir ces photos maman Poulet !


(mère poulard ?)


Il a grandi Chana ! 


ça fait bien plaisir de voir le salon aussi ! Poulet elle fait sa radine avec les photos ! 


Bisous à tous !



sylveno 15/10/2011 05:51



Je pense qu'elle compte sur moi car elle n'a pas un moment à elle ! Elle se lève à 6 h et rentre à 17 ou 18 h pour se vautrer devant un film, trop fatiguée... et après on discute du lendemain, et
elle se couche pas tard... eh oui, la vie d'une CEO qui démarre !
pas mère poulard c'est trop laid ! lol


biz