Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Nous

  • : L'Inde autrement
  • L'Inde autrement
  • : La vie au jour le jour en Inde, les voyages de connaissance de soi que nous proposons dans ce pays si différent de la France, toutes les réflexions qui nous viennent dans nos différentes expériences en comparaison avec ce que nous vivons en France.
  • Contact

Recherche

26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 13:12

premier article sur "les enfants en Inde"

Thème du voyage de connaissance de soi de février 2011 : la relation d'aide.


Qu'est-ce qui nous pousse à vouloir aider les autres ?
De quelle manière puis-je le faire sans accentuer mes névroses perso ?
Comment aider sans rendre l'autre dépendant ?
C'est quoi la priorité pour sauver la planète ?

Ce sujet est décidé suite aux questionnements de Jeannine à partir d'une action humanitaire en Afrique à laquelle elle a participé. Elle se sent attirée par les enfants et veut défendre leur cause.
En Inde rien de plus facile apparemment...
Déjà, des enfants on en rencontre partout. mendiants à JaipurDans les rues les enfants pauvres mendient, vivent et dorment sur les trottoirs,enfants : recyclaged'autres ramassent des déchets pour la filière recyclage. Dans les restaurants les enfants de la classe aisée se conduisent en petits animaux non dressés : bruyants, insolents, perso, désagréables, ceux de parents très riches nous accostent pour un exposé scolaire, leurs manières et leur anglais si stylés que j'ai honte de mon accent !enfants : broderie-soie Dans les usines on en voit brodant des tissus sur des machines plus grandes qu'eux,marionnettisteschez les marionnettistes ils peignent des têtes de poupées, dans les champs ils coupent le foin ou gardent les buffles, à la sortie des écoles tous habillés pareils, ils suivent leur maid ou s'engouffrent par dizaines dans les rickshas...

Alors quels enfants ont besoin de nous occidentaux ?
De quoi ont-ils besoin ?
Que pouvons-nous leur apporter ?

Voilà le cadre est posé... Ce sujet est beaucoup beaucoup plus nuancé que celui sur la condition féminine. Vous le verrez tout au long du développement. Si déjà cette entrée en matière vous inspire, n'hésitez pas à nous écrire, Jeaninne à qui nous céderons le clavier dans le prochain article, est encore à la recherche de gens que cette cause intéresserait.


(suite dans "Du côté des enfants part 2" où Jeannine vous raconte son enquête)

Partager cet article

Repost 0

commentaires