Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Nous

  • : L'Inde autrement
  • L'Inde autrement
  • : La vie au jour le jour en Inde, les voyages de connaissance de soi que nous proposons dans ce pays si différent de la France, toutes les réflexions qui nous viennent dans nos différentes expériences en comparaison avec ce que nous vivons en France.
  • Contact

Recherche

26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 17:07

Anatomie et comportements comparés du chat européen barthésien et du chat asiatique jagatpurien
Les sujets d'étude : CHArabia, isis, niSHA, CHAnnamassala 


Anatomie comparée :

Le chat asiatique se distingue par
ses oreilles11 channa-les-grandes-oreilles beaucoup plus grandes que celles de son cousin européen. Le spécimen Channa est plus marqué que son frère Nisha.







La deuxième caractéristique qui frappe l'oeil est la longueur des poils.
Ceux de Charabia, chat dit "à poils courts", forme un épais pelage plus dense encore en hiver qu'en été. Idem pour Isis chatte européenne à poils mi-
longs.Isis 12 au coin du poëleCharabia 10 08 chat européen
Les poils de Channamassala et de Nisha sont ras.12 06 boule-blanche On voit le rose de la peau de Channa par endroits.
Pourtant la douceur au toucher est de soie pour Channa, de velours pour Nisha ou l'inverse..
.
Les points sur le pelage ne se voient que chez cette race.






12 peau-sous-les-bras
Un examen plus approfondi montre pour nos deux rajasthanais une peau reliant les pattes avant aux côtes, rappelant celle des écureuils-volants. Jusqu'à présent la faculté de planer n'a pas été observée chez l'un ou l'autre des sujets. 





Le miaulement se retrouve chez les 2 espèces. Les 2 indiens présentant une particularité : ils chevrottent quand ils aperçoivent une proie. C'est vraiment un bruit très particulier, on a entendu la mère de Channa le faire aussi.

12 06 chasse

12 06 à-l'affut











11 01 20 nisha-et-sa-proie
Le chat asiatique est plus longiligne, sa queue est plus fine que celle des européens. Cette forme évacue mieux la chaleur.


Pour les compo
rtements, le nombre de spécimens observés étant réduit il est difficile d'aboutir à une généralité. Je dirais que comme pour les chats européens, les chats asiatiques ont des comportements "chats" et des comportements "personnels".

Comportements chats :

Ils ont plus d'activités la nuit.Chara 12 06 lapin attrapé

Chara chasse le soir et vers 4h du mat'. Il rentre parfois avec un lapin attrapé près de l'étable à 200 m du hameau. Lapin qu'il mange entièrement ne laissant que les pattes et la peau. Chara 12 06 restes-lapin









Isis chasse quand elle a faim, campognols surtout mais parfois rats que Rémi "cueille" dans le silo à maïs ! Elle est plus rapide que Chara pour les attraper !Isis 12 j'ai un rat !








Channa et Nisha font de folles poursuites ds la maison qui les amènent à devenir les rois du "parkour". La spécialité non photographiable malheureusement consistant à tourner à fond la caisse dans le couloir en prenant appui sur le mur au virage à plus de 50 cm de haut ! Beaucoup de meubles ou objets placés sur leur route valsent ds tous les coins.

 

 

 


Ils dorment énormément de temps, surtout le jour.

1203 nisha-sur-l'autel11 12 channa-dort-sur-l'imprimanteIsis 12 au coin du poële
Ils sont demandeurs de caresses, ronronnent et signifient qd ils en ont assez, d'un coup de patte ou de dent léger mais ferme.
 

Comportements particuliers venant du caractère plus que de la race :

Chara a été maltraité par un gamin quand il était tout petit. Il en garde une peur des gestes brusques ou des mouvements trop rapides et soudains. Il n'apprécie pas être en présence de plus de 2 humains à la fois. La musique et le bruit de l'aspirateur le font fuir une pièce à toute vitesse. Le balai qui remue aussi. Il reconnaît Peter et sort de la cuisine en sautant par-dessus notre majestueux paon sans le craindre. Il fuit les autres et particulièrement les paonnes qui se précipitent pour le piquer s'il passe trop près à leur goût.
Ses défauts : il miaule le matin pour avoir sa pâtée et ne sait pas s'il veut des caresses ou manger !
Ses trucs mignons : il bave qd il est caressé longtemps et pétrit "son" humain de ses pattes de devant, pas forcément très agréable pour l'humain s'il est finement vêtu !

Isis a été adoptée à l'âge de 2 ans. Elle vivait chez un garagiste ce qui nous oblige à être très prudents car se placer sous les roues de la voiture est son endroit préféré pour s'endormir ! Aucun bruit ne lui fait peur : pendant les danses endiablées ou les exercices bruyants des stagiaires elle reste imperturbable dans l'atrium, passant totalement inaperçue étalée sur une peau de mouton. Lors du passage de la télé le mois dernier au hameau, elle a failli être piétinée plusieurs fois car elle avait pris place juste à l'entrée de la gloriette et dormait quoiqu'il advienne !
Son truc mignon : Elle est totalement "molle", se laisse porter comme une poupée de chiffon et fait semblant d'être trop petite pour sauter sur les genaux !
Ses défauts : elle "fait sa blonde" pour avoir ce qu'elle veut. Elle doit être surveillée car elle essaie de rester dedans la nuit et fait pipi là où elle est !
 

Nisha a un attachement particulier à sa patronne, il lui mord le poing comme un matou la nuque de sa femelle. Il lui voue un amour total et inconditionnel.
Quelques infidélités 
pourtant si elle part trop longtemps !11 10 calin12 06 ventru


Son truc ninin :
Quand Zoé le porte il est tel un poupon,
en totale relaxation,
"rien de mal ne peut lui arriver".



Son défaut : On l'a formé à l'attaque pour qu'il puisse se défendre dans les rues indiennes : quand on le caresse un peu trop il nous attaque.
On ne peut pas le laisser sortir malgré sa formation : 
reconnaitre un prédateur d'une proie c'est difficile à acquérir, les risques sont trop grands surtout à cause des bandes de chiens sauvages et des indiens qui ont une superstition négative sur les chats.

11 02 léopard

Channa reste très bébé,11 02 Channa tète ! très expansif, imposant totalement ses envies. Si je m'assieds pour écrire, il saute sur mon carnet et s'y installe en s'étalant un max. Quand il faut le caresser c'est de suite. Il a réussi à se faire aimer de Laboulette qui même si ça la surprend et parfois l'énerve, le laisse jouer avec sa queue ou se frotter contre elle.

Ses défauts :
Il continue à avoir besoin d'être "sollicité" pour faire pipi : il faut que sa litière soit toujours propre et qu'il entende le bruit d'un grattage de "graviers". Il ne baisse pas ses fesses ds la litière ce qui lui fait éclabousser les murs ! 12 06 j'ouvre-les-portes12 06 sens-difficile-de-la-porte






















     




Ses trucs marrants :
Il sait ouvrir les portes dans les 2 sens ce qui nous oblige à les verrouiller quand on ne veut pas qu'il passe
!



Partager cet article

Repost 0
Published by sylveno - dans nos animaux
commenter cet article

commentaires