Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Nous

  • : L'Inde autrement
  • L'Inde autrement
  • : La vie au jour le jour en Inde, les voyages de connaissance de soi que nous proposons dans ce pays si différent de la France, toutes les réflexions qui nous viennent dans nos différentes expériences en comparaison avec ce que nous vivons en France.
  • Contact

Recherche

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 13:31

                 LE DERNIER NÉ DE LA BANDE-À-PETER
           SURVIT À UNE NUIT SEUL
            DEHORS SOUS LA PLUIE
rescapé !                   Celui que nous surnommerons désormais "Wonder paonneau"
                        attendait sa famille ce matin à l'entrée du poulailler.


Beaucoup de soleil au printemps mais l'été 2011 fut gris et humide. Les paonnes se sont mises à couver très tard, mi juillet au lieu de juin. Les 1e bébés sont donc nés mi août et les derniers début septembre. Nous les avons étiquetés "wintre-paons" : dans ma Flandre natale on dit que les chatons nés à la fin de l'été sont des "wintre-cats" et resteront chétifs toute leur vie. Les petits nés au début printemps par contre ont tout l'été pour être bien nourris et s'assurer une croissance vigoureuse.
De nos wintre-paons 2011 seuls 5 ont survécu, 3 nés en août et 2 nés en septembre, 5 mâles pour ce qu'on a cru distinguer pour l'instant (les petits mâles ont très vite de grandes plumes marron sur les ailes mais elles restent cachées sous les autres plumes, il faut bien observer, dans quelques mois elles apparaîtront davantage et on sera sûrs). Les 2 derniers sont particulièrement petits même s'ils mangent tous les jours quelques croquettes pour chats qui leur garantissent un bon apport en protéines.
Rémi en rentrant tout le monde dans le poulailler a remarqué l'absence d'un bébé mais après l'avoir cherché un peu partout il a pensé qu'il n'avait pas survécu à la journée passée sous la pluie dans l'herbe mouillée.
Des cris de détresse l'ont réveillé le matin et il a découvert le rescapé appelant désespéremment sa mère et son frère devant le poulailler fermé ! Il était totalement sec ce qui signifie qu'il a réussi à se mettre à l'abri seul, ne rejoignant pas les quelques mâles dormant sur la passerelle malgré la grisaille.

      Blanc est maintenant sûr d'avoir une descendanceplume-blanche

Depuis que la bande-à-Peter vit au hameau tous les bébés étaient "bleus" comme Peter et les femelles. Nous avons remarqué une plume blanche sur un des paonneaux nés en août 2011. Il y aura donc un "arlequin" en 2012.
Vous pourrez suivre l'évolution de son plumage en même temps que nous...

Partager cet article

Repost 0
Published by sylveno - dans nos animaux
commenter cet article

commentaires

Armide+Pistol 18/01/2012 23:27


Voila qui prouve au moins que les jeunes paons ont de la cervelle> celui-ci s'en sera servie pour survivre> Souhaitons lui une longue et paisible vie.


A bientot.

sylveno 19/01/2012 09:58



Je lui transmets ce message...