Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Nous

  • : L'Inde autrement
  • L'Inde autrement
  • : La vie au jour le jour en Inde, les voyages de connaissance de soi que nous proposons dans ce pays si différent de la France, toutes les réflexions qui nous viennent dans nos différentes expériences en comparaison avec ce que nous vivons en France.
  • Contact

Recherche

4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 20:20

On atterrit en fin de mousson. La pluie tombe comme s'il faisait de l'orage, mais toute la nuit. A Delhi l'humidité s'allie à la pollution dans un mélange parfois effrayant. Dans Main bazar, il y a des travaux de rénovation des égouts. Le summum ! La rue est boueuse, dégoulinante de crasse.
Au matin, nous trouvons un vieux mendiant mort dans la ruelle en face de l'hôtel. Il a bavé du sang. Apparemment, sa tuberculose n'a pas supporté la saison...

Nous voilà à Jaipur. Le sac de provisions est sur les épaules d'Enoch. Zoé nous fait visiter l'appartement et ne capte pas tout de suite qu'Enoch ne lâche pas son sac. Puis enfin :

  Mais qu'est ce que tu fais enfin, pose ton sac.
— Non.
— Comment ça non ?
— Non. C'est le sac de "denrées", je le garde.
— Les denrées (rire), chouette allez fait péter le sac !
— Combien tu me donnes ?
— Quoi ? Allez, fait péter !
— Combien tu me donnes ?
— Ben, heu, j'ai trois roupies là...
— Peuh, rajoute au moins 6 zéros.
— Allez maman, dis que'qu' chose quoi...
— Aaah débrouille toi...
— Non mais allez lâche ce sac quoi !
— Bon d'accord, je le pose mais crois pas, c'est juste parce que c'est lourd.
Il le descend de son dos et s'assoit dessus.
— Alors, qu'est-ce que tu me donnes ?
— ...
— Bon, c'est dit, je préfère le donner à des mendiants que de te le donner pour rien.

Il s'enferme dans la chambre, enfin presque !donne !
Dès qu'il entrouvre, Zoé s'accroche au sac et le voilà à tirer les deux, le sac et Zoé à travers l'appartement dans un grand rire jusque sur le balcon (on est a 2e étage).

(en haletant) — Je le jette si tu me payes pas pour l'avoir.
— Tu vas finir par casser la bouteille de vin !
— Donne !
— Jamais !
Ça fait 7 000 kilomètres que je traîne ce sac c'est pas pour le lâcher maintenant.
Il essaye de le lever pour faire semblant de le jeter par-dessus la balustrade mais, trop mort de rire, il n'y arrive pas.
— Mmmouais bon allez, tu partageras hein ?

Ouverture du sac et découverte des trésors. Cuisses de canards confites, boudins de canards, cous de canards farcis, foie gras, porc (offert par Janine) et... le Sauternes !

Vous devez vous demander pourquoi elle attend avec une telle envie la nourriture française alors qu'il y a de bonnes choses à manger en Inde. C'est parce que vous n'avez pas été expat' ! Un mois au régime indien c'est délicieux, une année et on en a marre du trop de piment, du manque de diversité surtout !

Je vais vous donner quelques exemples de ce dont, j'en suis sûre vous n'avez pas conscience !

viande :
En Inde, poulet et chèvre/mouton (ils ne font pas la différence) quand vous n'êtes pas dans un "pur vég'" resto. Ils découpent des cubes en vrac et cuisinent le tout dans des sauces différentes. Nous avons fini par trouvé du boeuf à Jaipur, en 2011, plus exactement du buffle, vache "sacrée" oblige ! Mais pour arriver à quelque chose de comestible il faut être persévérant : les bouchers découpent tout à la hache "à l'arrache" sans enlever facias, tendons, os. Je les ai surnommés les bourreaux. 11-09-15 bouchère à l'indienne !On ne connait pas la partie qu'on achète, faut-il la griller ou la mijoter bouillie ? Après de nombreux essais, on a compris que le mieux est d'acheter une grosse pièce donc identifiable, pour ça il y a des heures à connaître. Ensuite armée d'une hache de précision Zoé a appris à décortiquer la barbaque ! 11-09-15 bouchère

 

 

 

 

On aura tout fait dans ce pays ! Nous avons donc au congél' des steaks hachés, des tranches à griller et du pot au feu et presque autant de déchets pour les animaux ! Vous nous direz "pourquoi vouloir de la viande dans un pays de vég' ?" Eh bien détrompez-vous, les hindous ne sont tenus au végétarisme que s'ils sont de la caste des prêtres. (J'écrirai certainement un jour un article sur les castes) Les sikhs, les musulmans et toutes les autres castes mangent de la viande (qui doit souvent être tuée d'une certaine façon).
En France, boeuf, volailles diverses, porc, poisson, mouton, cheval, agneau, lapin, fruits de mer... qu'il est possible d'acheter frais bruts chaque partie bien identifiée mais aussi sous des formes travaillées : saucisses, jambon, foie gras, lardons, magrets truffés, saucissons d'âne, boudins, pâtés...

produits laitiers :
En Inde on trouve des lassis (sorte de "Yop"), Barfivala-varanassi.des barfis (gâteaux de lait concentré très sucrés), du lait de buffle, de la crème de lait, du raita (genre de fromage blanc), du beurre salé et du chedar anglais. Depuis quelques années au Népal un producteur fabrique du fromage de yak. Zoé en ramène deux tommes de 6 kilo quand elle va à Delhi.
En France vous ajoutez crème fraîche, yaourts aux fruits, beurres de toutes sortes salés, doux, secs, crème chantilly mais surtout visualisez le rayon-fromages ! Si on ne vous présentait qu'une sorte de tomme, point... Vous savez qu'il existe presque 400 types de fromages en France. Réussir un gratin sans gruyère, des pâtes sans parmesan, un sandwich sans camembert, ne parlons pas de fondue, il n'y a même pas de petits bouts de baguette pour attraper le fromage !

alcool :
En Inde, si là aussi vous croyez que la religion implique que les indiens ne boivent pas, détrompez-vous ! Quand vous voyez un homme endormi au milieu de la route c'est plus souvent un ivrogne qu'un mendiant, ou alors les 2. Il y a quelques années (2008) servir de la bière dans les resto était très réglementé, peu avaient la licence, les verres étaient donc recouverts de papier pour que les policiers puissent feindre de ne pas reconnaître la nature de la boisson. Mieux, les verres et les bouteilles étaient posés sous la table (réellement) pour ne pas être vus au premier regard. Les débits de boissons alcoolisées étaient rares et totalement grillagés. Maintenant chaque quartier a un commerce d'alcool où on trouve surtout du rhum, whisky, vodka. Les vins, rouge ou blanc sec, sont très chers même s'ils sont produits en Inde (Maharashtra). Il n'y a pas ce qu'on appelle "les apéritifs" chez nous ni de blancs doux et une seule sorte de bière.bière
En Europe, la Belgique reste au top pour le nombre de sortes de bières différentes (500 bières standards, 125 brasseries, 8 700 bières différentes)
mais nous en trouvons une grande partie chez nous. Quant aux vins 3 420 produits différents rien que dans notre hexagone !



Partager cet article

Repost 0
Published by sylveno.over-blog.com - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires

Phil 27/09/2010 13:13



Bonjour


Et oui, c'est aussi avec regret que nous avons quitté le Kénya et son guide local avec lequel nous communiquons régulièrement .


Ici , le climat social est tendu , grèves sur grèves . J'espère simplement que le jour J , rien ne s'opposera à notre départ .


Quel temps fait il à Jaipur ?


Je n'ai pas reçu de mail , je vous redonne l'adresse , phildoby@aol.com.


Au plaisir


Phil



Phil 24/09/2010 13:53



Bonjour


Il s'agit d'une agence spécialisée basée en Inde mais le voyage a été monté de toutes pièces par nous et depuis deux ans .


En fait , nous ne sommes que deux + notre guide . La seule chose programmée à Jaipur est la visite d'une école publique , le reste , nous serons libres ..et nous y sommes deux nuits .


Un repas ensemble mais bien sur  et un 5 étoiles , pourquoi pas !


Quand j'ai lu votre aventure sur les marionnettes et les différentes rencontres, mon coeur n'a fait qu'un bond ..Et si vous pouviez nous faire vivre une situation comme celle là , il
n'en faudrait  pas plus pour faire de nous des touristes comblés. . D'autant plus que je voulais et avant de
vous lire , ramener une marionnette typique d' Inde .


Si vous désirez nous connaitre un peu plus, Catherine et moi , il y a le site de mes voyages www.dumont-doby.fr dans lequel vous trouverez mon e-mail
, plus pratique pour communiquer .


Cordialement


Cat et Phil



sylveno 25/09/2010 09:32



Je suis allée sur le site. Les photos du Kenya ns donnent envie d'y retourner !


j'envoie un mail...



Phil 23/09/2010 12:14



merci de votre réponse , voici le trajet


CATHERINE SOULAT et PHILIPPE DOBY


 


Déroulement du séjour :


 


Jour                Arrivée
           Départ               Nombre de nuit
             Ville Hôtel


1                  23.10.2010
         24.10.2010                   1
                     Delhi Amarya Haveli


2                  24.10.2010
         26.10.2010                   2
                     Udaipur Udai Kothi


4                  26.10.2010
         27.10.2010                   1
                     Rohet Rohetgarh Fort Hotel


5                  27.10.2010
         29.10.2010                   2
                     Jaisalmer Fort Rajwada


7                  29.10.2010
         31.10.2010                   2
                     Jodhpur Ajit Bhawan Palace


9                  31.10.2010
         01.11.2010                   1
                     Barli Fort Barli


10                01.11.2010          03.11.2010
                  2
                     Jaipur Shapura House


12                03.11.2010          04.11.2010
                  1
                     Agra The
Trident


13                04.11.2010          05.11.2010
                  1
                      Train de nuit


14                05.11.2010          07.11.2010
                  2
                     Vârânasî The Gateway Hotel


16                07.11.2010          10.11.2010
                  3
                     Goa Presa di Goa


19                10.11.2010          11.11.2010
                  1
                     Mumbai Ascot Hotel


20                11.11.2010          12.11.2010
                  1
                     Mumbai Chambre de jour


et retour Paris ..sniffffff


Ce serait un plaisir de vous rencontrer effectivement


Phil



sylveno 24/09/2010 06:05



Nous avons séjourné plusieurs fois ds ts ces endroits, je maile ce soir qc de plus long.


Je note la date de venue à Jaipur. Est-ce un voyage organisé par vs ou par une agence, si c'est par vs, on a des pistes inédites pour Jaipur !


On pourrait se programmer un repas ensemble. Très classe et un peu cher (sachant qu'en le 5 étoiles est à 20euros le buffet !) ou basique ?


au plaisir


Sylvie et Enoch



Phil 20/09/2010 13:17



Excellen, j'ai pris plaisir à tout lire et vos impressesions sur les Indiens nous changent de celles que nous percevons ici en général .


J'attends la suite .


Nous , nous partons faire connaissance de cette Inde dans 1 mois ..Nous trépignons d'impatience .


Phil



sylveno 23/09/2010 10:01



Dans quelle partie de l'Inde serez-vous ? Si vous voulez des tuyaux (ce qu'il faut voir, le transport, les restau...) et que c'est un endroit qu'on connait ce serait avec joie ! Bien sûr si vous
visitez Jaipur célèbre pour ses bijoux, pierres précieuses et monuments roses et bientôt pour ses croissants français... n'hésitez pasun mail eton se voit !